Accéder au contenu principal

société


L'assurance-vie, un placement pépère ?

 

L'assurance-vie est réputée pour être un placement de « bon père de famille », principalement parce qu'elle est souvent utilisée avec ces supports « en euros », c'est-à-dire un support sans risque, rapportant environ ce que rapport les obligations d'Etat (soit 3 à 4% environ).
Avec l'évolution de la fiscalité en 2013, l'imposition des plus-values mobilières comprends les prélèvements sociaux augmentés du taux d'imposition sur les revenus. Investir dans des enveloppes fiscales peut alors se révéler bénéfique.

Ainsi l'assurance-vie permet, au bout de 8 ans, de ne payer que les prélèvements sociaux sur les plus-values. 
Il pourrait paraître peu enthousiasmant d'investir avec l'optique de ne récupérer ses fonds que dans 8 ans, mais pour préparer sa retraite ou simplement diversifier ses revenus, l'assurance-vie multi-supports offre de vraies opportunités. « Multi-supports » signifie que non seulement vous pouvez investir dans un fonds « euros » mais aussi que vous pouvez investir dans une sélection de SICAV (Société d'investissement au Capital Variable – vous achetez des parts d'un portefeuille géré par une société de gestion). Les plus dynamiques permettent de faire des performances 10 fois plus importantes que les fonds euros (mais ils comportent aussi un risque).

Il est possible néanmoins de sélectionner ces fonds soigneusement, et en investissant progressivement (un même montant chaque mois, « idéalement », réparti entre quelques fonds de qualités) et vous pouvez construire la source d'un revenu complémentaire – notamment parce qu'à l'échéance, vous pouvez percevoir jusque 4.600 euros par an, sans impôt (pour un célibataire) – hors prélèvements sociaux.

Même si vous n'avez que quelques centaines d'euros à épargner, ouvrir un contrat rapidement permet de faire courir le délai – et investir lors de jours meilleurs.

L'originalité de cette méthode consiste à utiliser des supports dynamiques, au sein d'une enveloppe fiscale réputée défensive mais qui permet des investissements modestes et bien répartis parce qu'il est possible d'acheter des petites fractions de fonds et non des parts complètes (qui peuvent coûter jusqu'à plusieurs milliers d'euros).


par Cyril

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

famille

conseils pour les parents d'enfants difficile!   La plupart des parents se sont déjà sentis impuissants et frustrés devant un enfant difficile à table. Dans ces moments-là, on passe par beaucoup de sentiments, on essaie parfois de mettre des chantages en place. Nous aimerions que notre chérubin mange de tout et tentons désespérément de lui faire avaler ce plat. La bataille se livre surtout avec les légumes verts. Sachez tout d'abord que vous n'êtes pas les seuls, et que les gouts de votre enfant varieront souvent. Voici quelques astuces qui pourront vous aider : Les enfants ne mangent que lorsqu'ils ont faim. Si le vôtre n'a pas faim, ne le forcez pas à prendre un repas ou une collation. Ne lui apportez pas son repas devant la télévision, en espérant qu'il mangera mieux. Et s'il vient à table, ne l'obligez pas à toute force à finir son assiette. Respectez l'appétit de votre enfant, vous risqueriez seulement de mettre en place une l

Écrire plus pour générer plus

Alors, pensant qu'il devait exister quelque chose pour les auteurs en panne d'inspiration, j'ai trouvé les droits de label privé. Des ebooks, des articles, libres de droits que je peux modifier à souhait. La panne d'inspiration, je ne connais plus. Il est de nos jours de plus en plus facile de créer des espaces web. Les hébergements sont de moins en moins chers et de plus en plus performants et même plus simples à maitriser. Créer un blog (blogue dans la langue de Molière) est devenu un jeu d'enfant. Le fameux script Wordpress, disponible en Open Source (gratuit), est aussi plus simple à installer et à configurer. http://go.pub2srv.com/afu.php?id=1350317 La plupart des hébergeurs vous proposent même une installation depuis le panneau d'administration de votre espace. Nous pouvons aussi citer Blogger.com, appartenant au groupe Google, puisque vous pouvez en quelques clics transformer un blog en un blog monétisé par Google Adsense. Si vous avez déjà